Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : l’État vend son patrimoine, profitez-en !
information fournie par Le Revenu 19/05/2023 à 07:05

Offrez-vous des bureaux haussmanniens, une maison forestière ou...un pénitenciers ! (© Ministère de l'économie et des finances)

Offrez-vous des bureaux haussmanniens, une maison forestière ou...un pénitenciers ! (© Ministère de l'économie et des finances)

Afin de rationaliser son immense parc immobilier, l’État cède chaque année une partie de ses propriétés. L’occasion pour les particuliers d’acquérir des biens atypiques dans des conditions intéressantes. À condition de bien maîtriser les procédures.

Casernes de gendarmerie, bases militaires, anciennes maisons d’arrêt, châteaux, hôtels particuliers, villas en outre-mer, maisons éclusières ou forestières, immeubles de bureaux, friches industrielles : à n’en pas douter, la liste des biens immobiliers mis en vente par l’État ressemble à s’y méprendre à un inventaire à la Prévert.

De fait, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE), qui s’est substituée au service France Domaine depuis septembre 2016, procède à près de 800 cessions chaque année (voir le graphique ci-contre).

L’objectif ? Adapter et optimiser le parc immobilier aux besoins des services, en luttant contre l’émiettement des implantations (toute surface inutile ou inemployée génère en effet des coûts supplémentaires). Ces opérations permettent ainsi de réduire les coûts de fonctionnement et de contribuer, du moins symboliquement, au renflouement des caisses de l’État.

Certes, le programme annuel de cessions représente une infime partie du patrimoine national, évalué à près de 100 millions de m2 de surface bâtie et 40 000 km2 de terrains. Mais il recèle souvent des actifs atypiques ou insolites, introuvables sur le marché, à l’image du fort des Saumonards à Saint-Georges-d’Oléron, en Charente-Maritime, situé en face de fort Boyard, cédé pour la bagatelle de 1.362.420 euros.

Voici donc nos conseils pour acquérir ces

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 19 mai 08:04

    Combien la mise à prix de l'élysée , batiment déjà louer avec un locataire en place cela doit être moins cher...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires